Pendant la semaine de la sécurité du 5 au 11 octobre, les centres aquatiques LAGO mettront l’accent sur « la baignade avec les enfants en toute sécurité ». Grâce aux mesures de sécurité et aux protocoles mis en place, les familles passent de bons moments de détente, mais il ne faut pas oublier que le visiteur lui-même doit aussi apporter sa contribution à sa propre sécurité et celle de ses proches.
Tout le monde est « sauveteur »
Pouvoir nager et se relaxer commence par se sentir en toute sécurité dans l’environnement dans lequel on se trouve. Les centres aquatiques LAGO ont comme priorité d’optimiser en permanence leurs mesures et normes en matière de sécurité. Les acteurs principaux du projet «SAFE swim zone» des centres aquatiques sont les sauveteurs, au sens le plus large du terme. Grâce aux recyclages et à des formations régulières aux procédures d’urgence, au respect des protocoles de sécurité, nos maîtres-nageurs peuvent gérer de manière optimale toute situation urgente. Ils bénéficient aussi du soutien du système de détection de noyade de haute technologie «Angel Eye» qui les alerte lorsqu’une personne reste trop longtemps inerte dans la piscine sportive. Mais la vigilance des visiteurs eux-mêmes est également un soutien impondérable, surtout en présence de jeunes nageurs.
Maman et papa sont les premiers garants de la sécurité de leurs enfants.
Pendant la semaine de la sécurité, les centre aquatiques LAGO veulent surtout souligner l’importance de la surveillance parentale. Maman et papa sont les premiers « surveillants » de leurs propres enfants lorsque ceux-ci s’amusent dans les différents bassins. Le port de brassards, qui plus est aux couleurs vives, est ainsi fortement conseillé, quelle que soit la profondeur de l’eau. A défaut de brassards, les sauveteurs LAGO en ont en prêt à leur disposition ! Pendant la semaine de la sécurité, les enfants qui ne savent pas encore nager et qui portent leurs brassards d'eau correctement seront remerciés par une glace gratuite.
Nager dans de l’eau agitée.
Même chez les enfants plus âgés qui savent déjà nager seuls, la vigilance d’un adulte reste très importante. En bassin sportif, les enfants apprennent les bonnes techniques des différentes nages mais ils peuvent en revanche être désorientés lorsqu’ils se baignent dans des environnements aquatiques plus « agités », notamment dans les piscines ludiques, telle que la lagune d’eau chaude, la rivière rapide, etc. Dans ce cas, certains de leurs repères disparaissent, ils sont alors confrontés à des situations plus stressantes, comme nager à contre-courant, braver la force des vagues, etc.
Afin de sensibiliser les parents et les enfants à ce sujet, chaque enfant qui démontre ses compétences aux sauveteurs reçoit un bracelet "SAFE Swim".
Une visite en famille des centres aquatiques LAGO doit rester un moment agréable pour tous. Il est donc primordial de privilégier la sécurité de nos visiteurs, notamment en les conscientisant régulièrement des facteurs de risque en milieu aquatique.
Pour un aperçu complet des lieux et des informations concernant votre réservation, veuillez consulter le site : www.lago.be.